Diagnostic immobilier Tarnos 40220
Présentation des dispositifs d’aide financière à la rénovation
Présentation des dispositifs d’aide financière à la rénovation
24 Juin 2024

Présentation des dispositifs d’aide financière à la rénovation

L’Agence nationale de l’habitat (l’Anah) prévoit différents dispositifs d’aide financière afin d’accompagner les Français dans leurs travaux de rénovation énergétique. Voici les différents dispositifs existants adaptés à chaque situation :

-          MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur :

Ce dispositif est dédié aux propriétaires, bailleurs ou occupants, souhaitant faire des travaux de rénovation énergétique conséquents. L’objectif ici est de gagner au minimum deux classes au DPE. Grâce à ce dispositif, les propriétaires bénéficieront également d’un accompagnement personnalisé avec un Accompagnateur Rénov’. Il s’agit d’un professionnel de confiance qui assistera les propriétaires pour les démarches administratives, techniques, juridiques, et financières.

-          MaPrimeRénov’ Rénovation par geste :

Les propriétaires, bailleurs ou occupants, bénéficient ici d’une aide financière pour réaliser des travaux monogestes. Autrement dit, elle permet d’accompagner le financement de travaux d’isolation, de changement de système de chauffage et de production d’eau chaude.

-          Ma Prime Adapt’ :

Ce dispositif permet d’accompagner le financement de travaux axés sur la rénovation énergétique et l’adaptation du logement. Il est destiné aux personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent rester chez elle. Les travaux permettent d’adapter le logement par exemple pour l’installation d’une montée d’escalier, le remplacement d’une baignoire, l’élargissement des portes … Pour bénéficier de cette aide, les propriétaires, bailleurs ou occupants, doivent faire appel à un accompagnateur AMO (assistant à maître d’ouvrage).

-          Ma Prime Logement Décent :

Cette aide financière subventionne les travaux de rénovation de logements ou de copropriétés qui sont dans un état fortement dégradé, voire indigne. Le dispositif vise à transformer les logements pour les rendre plus confortables, et surtout sécurisés. Les propriétaires doivent être accompagnés d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage pour bénéficier de cette aide. De plus, les logements doivent faire l’objet d’un audit énergétique puisqu’ils doivent atteindre la classe E au minimum après travaux.