Malgré une interdiction en vigueur depuis 1997, l’amiante est toujours présent dans de nombreux bâtiments. Comme il représente un risque élevé pour la santé des personnes, il doit absolument être identifié, localisé, avant tous travaux (rénovation, démolition…) dans les biens construits avant juillet 1997. Le repérage de l’amiante préalable à des travaux doit être organisé par le maître d’ouvrage et assuré par un opérateur certifié pour ce diagnostic immobilier.
Le Code de la santé publique précise les éléments à examiner dans le cadre de ce diagnostic (liste C de l’annexe 13-9). En général, un simple contrôle visuel réalisé par l’expert permet de repérer les éléments dangereux. Toutefois, il est possible que le diagnostiqueur procède à des prélèvements pour une évaluation plus précise et fiable des risques. À l’issue d’un contrôle avant travaux / démolition, les maîtres d’ouvrage récupèrent un rapport complet, avec la liste des produits et matériaux à risque, ainsi que des recommandations pour éviter l’exposition des ouvriers et occupants aux fibres toxiques d’amiante.
Le moyen le plus efficace pour prévenir les maladies de l’amiante, c’est de procéder à des travaux de retrait. Ainsi, les produits et matériaux contaminés sont intégralement évacués et le chantier est totalement sécurisé. Toutefois, en fonction des biens et de la nature des travaux, le port de protections individuelles ou le confinement des éléments amiantés peuvent suffire à se protéger des effets de l’amiante sur la santé.