Le DPE est un diagnostic qui doit être planifié par toute personne désirant proposer un bien à la vente ou à la location. En effet, la réglementation en vigueur en France impose de notifier les caractéristiques énergétiques des biens dans les annonces immobilières. En l’occurrence, seul le DPE permet d’estimer la consommation annuelle dans les biens et le volume de CO2 qu’ils rejettent.
En plus de ces deux données et à partir d’elles, le diagnostiqueur DPE calcule la performance énergétique des logements, qu’il note entre A et G selon qu’elle est bonne ou non. Consommation, pollution et performance sont des données qui se calculent en tenant compte de plusieurs critères, comme le type d’installations présentes, la source d’énergie utilisée, l’orientation du bien, son isolation…
Le principe de double seuil s’appliquant pour l’évaluation de performance énergétique, il faut absolument que la consommation et la pollution soient basses pour obtenir une bonne note au DPE. À la lecture du rapport complet de diagnostic (à remettre avant toute signature de contrat), les acheteurs / locataires connaissent toutes les spécificités énergétiques du bien. Ils peuvent également trouver des astuces et conseils de travaux pour faire baisser leurs factures énergétiques et améliorer la valeur verte du logement.