Diagnostic immobilier Tarnos 40220
DPE Collectif
Diagnostic immobilier Bénesse-Maremne 40230
Diagnostic immobilier Boucau 64340
DPE Bayonne 64100 DPE Biarritz 64200

DPE collectif : un bilan obligatoire dans les copropriétés

Mis en place en 2006 uniquement pour les ventes de biens immobiliers d’abord, le DPE est un diagnostic qui a pris de plus en plus d’importance au fil des ans. En 2021, ce diagnostic est devenu opposable et a été fiabilisé grâce à l’instauration d’une méthode unique de calcul, dite 3CL-DPE. Par ailleurs, le DPE est devenu obligatoire pour tout type de bien : logement individuel ou en copropriété, parties communes des copropriétés, immeubles à usage professionnel, commerces, établissements publics…

Concernant les copropriétés, une obligation de DPE dit « collectif » a été instaurée dans le cadre de la loi pour le Climat. D’ici 2026, tout bien en copropriété conçu avant 2013 devra impérativement faire l’objet d’une analyse de sa performance énergétique. Le but ? Améliorer l’information des gestionnaires de copropriété et leur permettre réduire leurs charges et l’impact environnemental des bâtiments, en identifiant précisément leurs qualités et défauts. Un rapport de DPE collectif contient des informations sur la consommation du (ou des) bâtiment(s), sur leur production de CO2 et sur les travaux envisageables pour réduire les factures des occupants et viser une meilleure performance énergétique.

Bon à savoir : les dates importantes relatives au DPE collectif

L’obligation de DPE en copropriété s’applique déjà, depuis janvier 2024, dans les ensembles comptant plus de 200 lots. Pour les ensembles avec 50 à 200 lots, le DPE devient obligatoire à partir de janvier 2025. Les immeubles avec moins de 50 lots peuvent quant à eux attendre jusqu’en 2026 pour être diagnostiqués.