Diagnostic immobilier Tarnos 40220
Diagnostic Termites
Diagnostic immobilier Bénesse-Maremne 40230
Diagnostic immobilier Boucau 64340
DPE Bayonne 64100 DPE Biarritz 64200

Quelles sont les obligations de diagnostic termites dans les Landes et ailleurs dans le sud-ouest ?

Les termites sont des insectes qui, normalement, évoluent en pleine nature. Mais ces parasites peuvent infester les biens immobiliers. Le cas échéant, leur prolifération peut aller très vite et des dégâts considérables peuvent être constatés dans les locaux. Comme les termites se nourrissent surtout de bois, ils peuvent dévorer des éléments comme les plinthes, les huisseries, les poutres…

Les termites peuvent également endommager des parties en cellulose. Ces petits ravageurs de bois sont particulièrement présents dans certaines régions de France, comme en Nouvelle Aquitaine. Sur cet immense territoire de 80 000 km², de nombreuses communes ont déjà été victimes d’infestations. Des événements qui ont poussé les autorités à prendre des mesures pour alerter la population et prévenir la prolifération des parasites.

Ainsi, dans le département des Landes (40), l’arrêté préfectoral du 26 juin 2002 oblige tout vendeur de bien à réaliser, dans un délai de trois mois maximum avant la signature de l’acte authentique, un diagnostic termites. D’autres territoires en Nouvelle Aquitaine sont visés par des arrêtés relatifs aux termites. Comme les Landes, le département de la Gironde (33) est officiellement considéré comme termité dans son ensemble. La plupart des villes des Pyrénées-Atlantiques (64) sont également contaminées. À noter que le diagnostic termites doit impérativement être effectué par un technicien certifié pour être valide au moment de la vente.