Plusieurs diagnostics permettent d’évaluer la performance énergétique des bâtiments et de déterminer les meilleures solutions pour réduire la consommation des occupants. Il y a le DPE d’une part, bilan nécessaire pour toute transaction immobilière. Et puis il y a l’audit énergétique, qui donne lieu à des recommandations de travaux très précises et permet d’obtenir la liste complète des aides financières qui existent, en France, pour la rénovation énergétique des logements.
Les experts en audit énergétique possèdent de nombreuses connaissances et compétences, qui leur permettent d’analyser les bâtiments, de proposer des solutions techniques pour les améliorer et de conseiller sur la réglementation en vigueur et les mesures mises en place pour inciter à rénover les biens les plus énergivores.
Deux types d’audit existent. L’audit dit réglementaire s’effectue dans les logements en monopropriété en vente, avant que les candidats à l’achat ne viennent réaliser des visites. L’audit énergétique avant vente est obligatoire depuis avril 2023 dans les logements à très basse performance (classe « Énergie » F ou G évaluée lors du DPE). À partir de 2034, l’audit réglementaire doit s’imposer pour toute vente de logement individuel dont la note DPE se situe entre D et G. L’audit dit incitatif est, lui, réalisé à la demande des propriétaires, le plus souvent avant de démarrer une rénovation énergétique. Cet audit volontaire est nécessaire pour obtenir certaines subventions, comme MaPrimeRénov’.