Strictement encadrées par la réglementation, les ventes immobilières obligent les propriétaires à programmer des diagnostics. Certains examens sont nécessaires dans tous les biens immobiliers et dès le démarrage des projets de vente. C’est notamment le cas du DPE, bilan énergétique permettant de préciser la consommation annuelle dans les biens et leur performance énergétique dans les annonces.
C’est également le cas du diagnostic loi Carrez, qui concerne les biens en copropriété et sert à déterminer leur superficie privative. En vue de la venue de candidats à l’achat pour visiter un bien en vente, il faut effectuer un diagnostic des risques et pollutions. De plus, si le logement possède une basse performance énergétique, il faut disposer d’un rapport d’audit réglementaire (sauf pour les biens en copropriété).
Enfin, les installations présentes dans le logement, l’ancienneté de la construction et sa localisation exacte peuvent obliger à planifier d’autres contrôles : diagnostic plomb si la construction a eu lieu avant 1949 ; état d’amiante si la vente concerne un logement conçu avant juillet 1997 ; vérification du gaz et/ou de l’électricité lorsque les installations à l’intérieur du logement ont plus de 15 ans ; diagnostic termites ; diagnostic bruit. Chacun de ces diagnostics immobiliers peut être assuré par Fabrice ROGER, expert indépendant, formé et certifié dans les Landes.