Lorsqu’on s’intéresse un petit peu à la rénovation énergétique, on tombe souvent sur l’acronyme RGE. De quoi s’agit-il exactement et pourquoi est-il aussi important ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le label RGE !
Le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est une certification délivrée aux artisans et entreprises du bâtiment. Ces acteurs sont alors reconnus par le label pour respecter des critères stricts et précis en matière de performance énergétique. Ces entreprises peuvent aussi être experts en matière d’énergies renouvelables ou d’études liées à la performance énergétique. Le label est obtenu après en avoir fait la demande auprès des organismes spécialisés ayant passé un accord avec l’état.
Si le label RGE est aussi important, c’est parce qu’il est indispensable pour bénéficier des aides publiques à la rénovation énergétique. Les dispositifs comme MaPrimeRénov’, les certificats d’économies d’énergie (CEE), ou encore l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Si vous souhaitez obtenir ces aides à la rénovation, alors les professionnels travaillant chez eux devront être labélisés RGE.
Le label RGE permet de rassurer les particuliers, car il est garant de professionnalisme et de confiance. Il assure que les artisans disposent des compétences nécessaires pour réaliser des travaux efficaces et conformes aux normes. Il permet également d’éviter les arnaques. De plus, les compétences du professionnel RGE vous garantiront un impact positif et concret sur l’environnement. Les travaux réalisés permettront de réellement optimiser la performance énergétique, soit de réduire la consommation en énergie et les émissions de gaz à effet de serre.
Le label RGE est tout aussi précieux pour les artisans et les entreprises. Le label permet de se démarquer sur un marché très exigeant. Il valorise également leur savoir-faire et leur engagement écologique.