Diagnostic immobilier Tarnos 40220
Le DPE permet-il de connaître la consommation énergétique réelle d’un logement ?
Le DPE permet-il de connaître la consommation énergétique réelle d’un logement ?
18 Septembre 2024

Le DPE permet-il de connaître la consommation énergétique réelle d’un logement ?

Le DPE est au cœur du monde immobilier. C’est le seul diagnostic requis en cas de vente et de location. Il a ainsi permis de sensibiliser de nombreux foyers à question de la consommation énergétique. Pour rappel, le diagnostic de performance énergétique évalue la consommation en énergie et les émissions carbone d’un logement. En analysant plusieurs données, l’expert peut attribuer une note au bien allant de A à G. Plus le bien est performant, plus il se rapprochera de la note A. Pourtant, cette analyse du DPE ne permet pas de connaître la consommation énergétique réelle du logement.

Quel est donc l’objectif du DPE ?

Le DPE ne pas analyser la consommation énergétique du logement. Cette étude serait tout simplement trop onéreuse, et peu objective. En effet, il faudrait connaître l’utilisation réelle du chauffage, les températures fixées, le nombre de douches, la température de l’eau, le nombre d’appareils, leur utilisation, etc. Aucun dispositif ne se base à ce jour sur la consommation réelle. Le DPE est fondé sur la comparaison de données conventionnelles comparables : chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage et consommation électrique des pompes et ventilateurs, rafraîchissement. On utilisera alors la méthode conventionnelle 3CL : calcul de la consommation conventionnelle des logements.

L’objectif du DPE n’est donc pas d’étudier la consommation énergétique réelle d’un loyer. Il s’agit d’un outil de notation qui évalue la performance du bâti. Il n’a pas vocation à prédire les consommations énergétiques du bien. Ainsi, lors d’une vente ou d’une location, la lettre du DPE vous donnera des informations intrinsèques sur le bien en lui-même : s’il est bien isolé ou pas, si son installation de chauffage est performante. Mais, il ne vous permettra pas de connaître votre future consommation d’énergie, car cela est propre à chaque foyer. Ainsi, le DPE reste un diagnostic objectif qui garde au centre de ses préoccupations, le bâti en lui-même.