Diagnostic immobilier Tarnos 40220
Impact du DPE sur le marché immobilier
Impact du DPE sur le marché immobilier
24 Août 2024

Impact du DPE sur le marché immobilier

Le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) est obligatoire pour toutes les transactions immobilières, et ses résultats doivent être affichés sur les annonces immobilières. Ces dernières années, le DPE a pris de plus en plus de place dans le monde de l’immobilier. Il est devenu le seul diagnostic obligatoire pour tous, peu importe la nature de la transaction. Il se décline même en plusieurs versions pour le secteur tertiaire et les immeubles. Mais pourquoi le DPE a-t-il gagné autant en importance et quel est son impact sur le marché immobilier français ?

Comprendre l’importance du DPE 

En 2021, la loi Climat et Résilience est apparue en France. Cette loi a pour objectif de lutter contre le dérèglement climatique et de renforcer les mesures prises face à ses effets. Elle apparaît en réponse à l’urgence écologique de notre époque et s’inscrit dans un accord européen global. Concrètement, la loi Climat et Résilience a pour objectif de diminuer de 50 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Or, l’immobilier représente 16 % des émissions totales. Alors, pour atteindre cet objectif, le gouvernement a renforcé un diagnostic déjà existant : le DPE.

Le DPE ou la chasse aux passoires thermiques

Le DPE évalue la consommation énergétique et les émissions carbone de chaque logement. En attribuant une note (A à G), il met en lumière les logements performants et ceux qui ne le sont pas. Les biens notés F ou G sont énergivores et catégorisés comme passoires thermiques. Ils seront bientôt éliminés du parc locatif français avec une interdiction de louer les biens G en 2025, et les biens F en 2028. On observe alors une diminution des prix de vente ou de loyer sur le marché immobilier. Paradoxalement, et due à la crise de pouvoir d’achat actuelle, ces biens sont convoités par des acheteurs qui n’ont pas les moyens d’opter pour un logement plus performant.