L’ERP ou l’état des risques et pollution est un document obligatoire lors de la mise en vente ou en location d’un bien. Il informe le nouvel habitant de tous les risques qui entourent le logement. Ces risques sont liés à l’environnement et l’emplacement, ils sont prévisibles, naturels, technologiques, miniers, ou liés à la pollution. Sur la côte basque, on pourra retrouver les dangers liés au recul du trait de côte, les inondations, la pollution des sols dans certaines communes connues pour leurs usines, etc. À partir de 2025, on comptera un petit nouveau parmi les risques : l’Obligation légale de débroussaillement pour lutter contre les incendies. On se souvient tous de l’incendie qui a ravagé Chiberta il y a quelques années. Malheureusement, ces épisodes d’incendie viendront très probablement à se multiplier à cause du dérèglement climatique. Il est donc important de sensibiliser la population.
L’obligation légale de débroussaillement exige aux propriétaires ou locataires de débroussailler leur terrain pour diminuer les risques d’incendie. Le débroussaillage est simple, il s’agit juste de tondre, couper les haies, ou élaguer les arbres de sa propriété. L’objectif est de diminuer la matière végétale qui pourrait nourrir l’incendie. L’OLD concerne tous les logements français situés dans une zone géographique bien précise. Pour savoir si cela vous concerne, rendez-vous sur le site www.geoportail.gouv.fr où vous trouverez le Zonage Information des Obligations Légales de Débroussaillement.
Il est fortement conseillé d’éviter la période estivale pour entamer un débroussaillement. En cas de sécheresse ou de canicule, le risque est plus élevé, ce qui est contreproductif. De plus, il est recommandé de débroussailler votre terrain, même si celui-ci n’apparaît pas dans les zones concernées.